Cabinet des curiosités sociales

02/01/2026 Bonjour, l’ancien cabinet des curiosités sociales n’a pas supporté la modernité ni le passage au bloc/cube d’écriture de word press, Allez! un bon coup de balai et on recommence

 

02/01/2026 Et le jugement de beauté, tu le prends dans les dents !

Il y a quelques années, formatrice dans un lycée professionnel, je descends chercher des feutres à l’intendance et traverse le couloir du proviseur. Dans ce couloir, il y a quelques pièces de menuiserie qu’on expose fièrement.

Arrive un couple. Le mari s’arrête devant un pupitre dont le plateau est un jeu d’échec. Il regarde, grimace, passe le pouce sur le bois, recule « Mais ils ont pas coupé le bois dans le bon sens! » Deux jugements pour le prix d’un de la part d’un pro qui en une seconde, regarde et évalue l’œuvre.

Dans un lieu d’apprentissage le travail d’un élève est constitutif du travail du professeur qui lui apprend. Si le travail de l’élève ne résiste pas au jugement des Paires, que dire de celui du maître d’apprentissage ?

D’un coté un prof qui emmène ses élèves « difficiles » à s’investir dans un projet, à ne pas lâcher, à aller jusqu’au bout … C’est ce que montre la salle des trophées, nous sommes alors dans le jugement d’utilité, coté corps enseignant ! (le couloir est strictement interdit aux élèves, sauf convocation dans le bureau du proviseur) c’est le travail d’accompagnement du prof qui est salué au travers du travail de l’élève.

Néanmoins coté professionnels de la menuiserie, le jugement de beauté saute avec les éclats de bois !

Est-ce vraiment utile de faire apprendre de cette manière ? Le jugement d’utilité fait pschitt ! je continue mon chemin