Infographie

De la création à la gestion de projet !

Je tire mes compétences en  PAO d’un savoir de base de 9 heures sur le même cours et de beaucoup d’expérience en situation.

Mes compétences dans ce domaine reposent sur un savoir de base restreint et  se sont beaucoup développées en situation par la réalisation et l’expérimentation.

Un travail en PAO coûte cher (300€/jour) , il a donc fallut  que j’apprenne à évaluer mon temps  de travail pour chiffrer un devis et justifier  les sommes perçues… en somme à poser des jalons !

En outre l’image, c’est un rendu visuel, le sommet de l’iceberg ! On ne doit pas voir le travail derrière qui doit rester invisible, surtout s’il s’agit de retouche photo. Les clients ne se rendent pas forcément compte des heures passées à travailler!  Le fait d’être obligée de leur expliquer mon travail pour les convaincre  (et de justifier les sommes “astronomiques” englouties) m’a amenée à structurer ce travail en pensée et à l’organiser par étapes (comment je fais ? comment je vais lui expliquer ce que j’ai fait? pourquoi je propose ça ?)

Enfin comme le travail en infographie s’insère dans un projet graphique allant de la réalisation à l’impression, j’ai très vite pris le “volant” pour  gérer les projets du début à la fin, gérer et les clients et les imprimeurs qui  ne sont pas forcément faciles ! donc composer avec mes acteurs !

J’ai donc appris à gérer des projets (et la pression qui va avec)