Mon cabinet des curiosités sociales

Ce qui m'étonne, me rend curieuse ou furieuse

Ce qui m’étonne, me rend curieuse ou furieuse

Je précise qu’à compter de 2022 , vous pourrez me laisser un mot ou un mail dans la cabine de plage Je réponds ou pas !

28 mars 2024

Il y a quelques années, je retrouve une ancienne camarade de lycée et j’en suis heureuse ! A la traditionnelle question “Que deviens-tu ?” j’entends encore ce commentaire : ” Ha ! parce qu’à l’école c’était pas ça !” Mais tu ne peux pas être heureuse pour moi ? te réjouir ? Me dire que tu es contente que j’ai réussi ? Non ! juste “Ha! parce qu’à l’école c’était pas ça !”

Passe ton chemin camarade!

24 décembre 2023

Lundi 17 juillet Moi paniquée “Bonjour j’ai un vol CATANE/PARIS prévu jeudi à 17h. L’aéroport de Catane est fermé suite à un incendie. Comment ça se passe s’il ne rouvre pas jeudi ?”

Réponse de l’opérateur :” Bonjour Angela, pour le moment nous n’avons aucune information concernant ce sujet…passez une agréable journée ! S.

C’est partout aux informations et l’aéroport en flamme passe en boucle sur toutes les chaînes de télé

Mardi 18 juillet : “Bonjour Angela. Vous avez été recement en contact avec le service client de T. Pourriez-vous nous dire ce que vous avez pensé de votre échange avec notre service…merci d’avance ! :-)”

14 août 2023

Un bail que je n’ai rien publié ! Trop occupée ! Très occupée ! Le temps de partir à la chasse aux objets pour alimenter le cabinet des curiosités sociales et refaire les stocks ! Au pire d’aller fouiller dans les mises en mémoires et vieux cartons qui trainent dans ma tête ! je fais craquer mes doigts; on y “go” pour parler jeune !

14 Août 2023 suite

Nappe sicilienne-vase indien-boudhours-bol tibétain-verres japonais sur fond de toile camerounaise. Une table de cuisines du monde !

19 Avril 2022 Vous n’êtes pas le bienvenu chez moi

Cette semaine J’inaugure la rubrique “vous n’êtes plus le bienvenu chez
moi !” J’hésite pour le titre entre “Vous ne serez jamais plus…” ou ” Surtout ne revenez pas” 

Si vous vous désolez de ne pas figurer dans la rubrique, patience ! votre tour viendra peut-être ! Sinon c’est que vous figurez un cran en dessous, dans la galerie ” très bêtes et très méchants”. Vous n’êtes toujours pas dans la rubrique ? Finalement je vous aime !

28 mai 2022 Bienvenue en Absurdistant

Je fais la queue devant le laboratoire et le jeune homme devant moi se fait barrer l’entrée par le vigile car il n’a pas de masque.  On explique, surtout moi, au vigile que c’est un non-sens car le masque n’est plus obligatoire. Ce monsieur refuse et entend continuer d’appliquer les consignes qu’on lui a données même si elles n’ont visiblement aucun sens,  du genre “t’as pas de masque, tu rentres pas, point !” 

Donc je donne un masque au jeune homme en m’excusant d’avance car c’est le seul que j’ai et il a déjà servi ! 

“Pas de problème! ” il le met sur sa figure et rentre dans le laboratoire….

12 mai 2022  Poème !

Une DRH : Vous parlez anglais ? 

Moi : Oui bien sur, je parle anglais ! Sans aucune difficulté 

La DRH songeuse : Mais comment ça se fait ?

09 mai 2022  juste un  gros “tich” d’agacement : Asile et exil

Je lis ce matin aux infos que la maire d’un petit village est “dégouttée” car la famille ukrainienne qu’elle se proposait d’accueillir ne viendra finalement pas. “On leur avait même acheté de la brioche !”  La grand-mère, la mère et la fille. La grand-mère qualifiée de “caractérielle” refuse d’abandonner ses affaires trop volumineuses  pour venir en train, bien qu’on lui ait expliqué qu’on les fera suivre.   

D’un côté un village bonne âme et bienpensant avec des gens très généreux dont je ne critique pas le grand cœur, De l’autre côté une femme qui a tout perdu et se raccroche à ses affaires : ce qu’il lui reste de sa vie d’avant.   

Un maire et tout un village dans la temporalité de l’asile face à une famille réfugiée dans la temporalité de l’exil.   Asile et exil !

09 Mai 2022 Quand on flashe “grave” sur tes affaires

Je suis dans le RER. C’est un matin de printemps comme je les aime, verts et frais. Je m’assoupis un peu bercée d’arbres et de maisons, me ressaisis au dernier moment. Une femme arrive, se penche et regarde dans mon sac ! J’en reste stupéfaite, incapable de réagir. Elle reprend son chemin et moi mon sac. Je la regarde s’éloigner… 

J’ai eu du mal à m’en remettre !   

ça me fait penser à un autre épisode qui a eu lieu l’année dernière à la même époque. Cadeau de mon mari pour avoir retrouvé du travail : Ce sac brodé que j’adore, que j’aime plus que tout. Et donc en rentrant de mon nouveau travail, je retrouve mon mari à Saint-Michel, moi très fière de mon nouveau sac. Nous arrivons à Choisy, je serre mon sac contre moi et en attendant que le gros de la foule passe pour prendre l’escalator, nous bavardons. D’un coup on entend “scratch, scratch” je me retourne et voit une nana penchée sur mon sac en train de tirer les fils avec ses ongles. ” Hé ! Vous faites quoi là ?” elle se sauve à toute vitesse. 

Mes collègues au travail : “Ha mais il ne faut pas avoir de belles affaires quand on prend le RER !”

28 Avril 2022 Bad trip

Bon! les vacances avaient bien commencé. Séjour au soleil, pension complète et piscine. Arrivés à l’aéroport, on nous embarque dans une navette qui cahutte sur le tarmac. Tout le monde s’accroche. Une femme avec un bébé en sac à dos crie sur un petit qui veut lui prendre la main ” Va voir ton père !”. Elle caresse le bébé…. La suite ? non je ne peux pas ! non ! c’est non racontable. Bon allez !
On la retrouve plus tard dans la piscine avec son bébé qu’elle fait nager au milieu de tout le monde mais en couche simple. Combien de personnes dans la piscine ont nagé dans l’urine et la crotte du gosse ?

22 Avril 2022 Vous n’êtes plus le bienvenu chez moi : Voisine

J’étais déjà végétarienne depuis quelques années quand je me suis réinstallée en région parisienne. J’étais  végétarienne à une époque ou l’avouer revenait à parfois s’exposer à des réactions surprenantes voir violentes comme celle de se faire reconduire à la porte d’un restaurant.  J’ai donc fait de ma maison, un sanctuaire où j’entends qu’on ne remette pas en cause mes convictions. Un endroit “sécure” où l’on me fiche la paix ! Un jour j’invite une  jeune voisine à venir manger chez nous.  Je décide de lui préparer un repas végé sympa et “ciselé” qui me coute quelques heures en cuisine, tellement contente de partager ! Au moment de servir, la voisine lève son sac plastique. Elle en sort une escalope : “ça t’ennuie si je la fais cuire ?”   

22 Avril 2022 Une chanson tranquille 

De la course des nuages. “De ton souffle expiré dont se gorgent les nuages…” 

19 Avril 2022 Vous n’êtes plus le bienvenu chez moi : beau fils

Allez ! on se déplie les doigts et on écrit. Donc dans la galerie v+bcm, on va prendre le beau-fils.

Dans leur maison parisienne, mes parents avaient un très grand sous-sol avec un mur d’étagères. Au départ d’un ami qui désirait retourner dans son pays, mes parents acceptent de stocker ses peintures,
Combien de temps les toiles sont-elles restées sur les étagères ? Un an, Deux ans ? Enfin je ne sais plus exactement mais assez longtemps et en nombre imposant ! Peut-être trois ans ! Nous avons respecté, jamais touché ni déplacé ce qui avait été entreposé. Arrive un jour sans prévenir, le beau-fils qui vient récupérer les toiles. Il commence à déménager mais très rapidement, sans s’attarder ni vouloir nous parler. On le voit faire des aller retours précipités, presqu’en courant.  Je m’approche et en plaisantant ” Si tu veux nous en laisser une ou deux (peintures), tu pourrais !” 

Je l’entends encore : ” Il manquerait plus que ça !”   

Un merci, un geste pour nous remercier ? Un mot gentil pour avoit pris soin des toiles ? 

15 Avril 2022

Décès de Letizia BATTAGLIA, l’une des plus grands photographes du XXème siècle. Elle avait le talent de mettre en abîme de multiples histoires et avec cette force d’en faire d’avantage ressortir le drame. De mafieux morts en chaussettes, de veuves éteintes, de grand-mères qui pleurent, d’enfants pauvres, elle a montré au-delà de l’insupportable, les drames humains derrière les exactions, les souffrances, les injustices. BATTAGLIA avait la force de sursoir à la mort pour mieux figer en image ce que la mort a saisi. Immense artiste !

Portait de Rosaria SCHIFANI

11 Avril 2022 Une petite main sur un tapis de caisse

J’arrive aux caisses du Casino et dépose ma bouteille, mes gâteaux sur le tapis qui ne fonctionne pas. On pousse les affaires ou la caissière les attrape pour les passer de l’autre coté. Je songe au geste mécanique qu’elle répète 6 heures par jour. Je pense, la pauvre, au dos qu’elle aura, à son épaule défoncée . Je pars dans mes rêves d’arthrose, de tapis non réparé, de vieille femme qui mendie. Et puis mon jus d’orange s’actionne, se déplace. Un petit bras blanc passe par dessus le tapis. Mes gâteaux s’alignent en ordre de marche. Des petits doigts s’agitent, un geste. On pousse mes affaires pour bien les ranger. On tapote les gâteaux..”Comme ça c’est mieux!” Je me penche. Une main s’agite pour me faire coucou. La petite fille me fait un grand sourire édenté et j’explose de rire. J’ai eu peur !

13 Février 2022 Mon jour de chance

Il y a deux ou trois ans, je fais les soldes d’été Boulevard Saint-Michel. Je ressors contente avec deux ou trois bricoles du magasin ETAM. Une étiquette qui me colle les doigts! Avec mon sac je m’approche de la poubelle. Arrive une dame qui a le même désagrément. Elle me salue d’un sourire respectueux et penche la tête pour appuyer son bonjour. Chavirée, je jette mon papier et m’en vais. Fanny ARDANT vient de me dire bonjour !

7 Février 2022 au rythme des vagues

En Sicile, nous sortons un soir sur la plage. Nous sommes à mi chemin entre Catane et Syracuse. On aperçoit au loin l’Etna avec son cône de fumée. Au bout d’un moment, je passe un disque de chansons sur mon téléphone, SICILIANE. Il s’agit de chansons baroques interprétées par Pino de Vittorio, immense chanteur. C’est incroyable comme le rythme épouse celui des vagues. Nous renouvelons l’expérience en passant des chansons napolitaines, ça ne colle plus !

7 Février 2022 Découverte

Tout simple ! Au prix de Rome de 1901,Gabriel DUPONT arrive deuxième lauréat derrière CAPLET et devant RAVEL.

La maison dans les dunes, interprété par Catherine GIROD (disque dans le panier) juste, serein et au rythme des embruns sur le sable (et non pas à toute vitesse comme j’ai pu entendre ailleurs)

6 Février 2022

Quand nous étions en Sicile, nous décidons un jour d’aller aux Gorges de l’Alcantara, lieu touristique à fuir tellement il y a foule. Nous avons alors le choix entre descendre à pied l’escalier de 450 marches ou prendre l’ascenseur qui est payant. Je refuse de croire que l’ascenseur est payant et commence à faire la queue. Arrive une famille nombreuse, le père et les enfants dont une grande d’environ 17 ans et des petits qui vont et viennent autour avec des glaces. La grande au papa et à voix haute ” Pourquoi tu nous as caché qu’il y a un ascenseur ? c’était pour pas payer ? une fois de plus tu nous mens” Embarras du père qui ne dit rien et se pince les lèvres et elle ajoute “comme d’habitude !”.

03/01/2022 BONNE ANNEE 2022

En vous souhaitant O grand lecteur inconnu (existes tu seulement ?) une bonne année 2022 qui ne pourra pas de toute façon être pire que 2021! Mon petit journal mental de gratitude m’a murmuré des vœux pour la nouvelle année : ” moins d’écran Lala ! plus de lecture, plus d’écriture ! plus de dessin ! tu en es capable ! Eteins l’ordinateur ! Respire et concentre toi”

Pour les illustrations je suis d’accord! Chaque premier janvier ça me démange et je reprends mes crayons ” cette année, je vais le faire pour de bon ce livre !” Et généralement ça s’arrête au 10eme 12eme dessin; Non ! Mais cette année je vais reprendre et tiendrai le fil jusqu’au bout ! Keep going Woman you can do it till the end !

03/01/2022 Bise de Mai, ouvroir potentiel de poésie, accrocheuse de fantômes

En 2019/2020 mon mari et moi avons réalisé une série de reportages sur les grands cimetières parisiens (pour un emploi, je précise).

Devenir visiteurs de cimetière, le temps d’un reportage, nous a rendu tous les deux mal à l’aise. En prélude au reportage, j’ai eu besoin d’écrire et c’est important:

“De celui qui entretient le souvenir,
Et de celui qui vient mais ne connait pas, entre une seconde dans l’intimité d’une famille en deuil et en ressort aussi vite que son regard est attiré ailleurs ” et je pourrais ajouter “aussi vite que son regard est attiré ailleurs mais accroche des fantômes inconnus de lui “

Je passe dans les rangées d’un grand cimetière et je lis sur une stèle “Ta maikiss t’a retrouvé” Parole d’amour d’une mère à son fils. En russe, le mot Maikiss signifie “bise de Mai”. En hongrois, le mot se traduit par “aujourd’hui des bises !” J’opte finalement pour bise de Mai. Maikiss, parce que c’est tellement beau un baiser d’amour maternel qui vole et vous cherche comme un vent d’été !

29/11/2021 Sur mon gramophone tout vieux!

Le 23/11/2021 Mauvaise foi du dimanche soir !

Et la journée du dimanche de s’étendre au chaud, de s’étirer en longueur ! Je repousse d’heure en heure le moment d’aller faire sécher le linge.

Arrivée en fin de soirée au pressing, toutes les sèche-linges sont occupés. Une dame qui attend, d’un coup ouvre la porte d’une machine dont le propriétaire n’est pas venu chercher ses affaires “s’il veut la bagarre, il aura la bagarre !” et de mettre le linge ailleurs !

Pourquoi pas ! Il y a une machine en bas occupée dont je mets le linge dans un bac plastique.

Une demi-heure plus tard quand mon linge est près de terminer son cycle, arrive une dame qui cherche son linge partout ! Je lui montre le bac, elle me reproche d’avoir touché son linge.

“Madame, ça fait plus d’une demi-heure que l’on vous attend, il y a la queue, vous ne pouvez pas immobiliser une machine comme ça ! votre linge, nous on l’a mis là, c’est tout !”

Mettant les mains dans son linge : ” oui ! mais il est pas sec!”

Je sursaute : ” Je ne vais pas payer pour faire sécher votre linge non plus et puis quoi encore? il reste 6 minutes avant que je finisse, si vous voulez la machine, vous attendez ! “

Incroyable !

Et la dame de répondre à tout le monde : “Non ! mais c’est pas grave, je vais aller le faire sécher ailleurs”

La gérante lui dit alors qu’il y a une autre laverie quasi-déserte un peu plus haut où elle aura de la place.

Et de regarder la gérante, la dame lui demande, apothéose :

“Vous avez une voiture ?”

Le 17/11/2021 La brise

…Et de chevaux légers comme la rose.

https://youtu.be/ZZMX5vujURI

Le 16/11/2021

Où l’on peut croiser des célébrités en faisant les cartons !

Recherches généalogiques. Me voilà partie fouiller dans les archives de la ville de PARIS. Comme je ne connais pas l’arrondissement de naissance de l’arrière arrière grand-mére, je vais devoir éplucher tous les registres pour l’année 1835. Parmis les fiches : “tiens! Camille Saint-Saens !”, mon préféré en plus !

Le 15/11/2021

To be Rocky !

Petit déjeuner et à la maison les petits déjeuners sont joyeux, musique, la journée qui commence, mon moment préféré en fait, ce que j’aime, l’odeur du café, un croissant dans la bouche : téléphone, mince !

Une voix ennuyée, moi aussi, par ce qu’il est tôt pour m’appeler ! 8h30, une Rh à propos de ma candidature (dont je ne me rappelle même pas !) mais la fille d’une voix chouinée commence à se plaindre de mon Cv, qu’il est ci ! qu’il est ça ! que franchement ! “HANNN mais il voudra jamais!” (je pense que le “HANNN” en question devait être son directeur)

“Mais vous avez bien lu l’annonce ? vous êtes sure ?”

Donc quelqu’un qui appelle pour casser du candidat ! Et c’est tombé sur moi ! J’ai déjà eu affaire à ce type de personnalité tordue. Réagir à la Rocky Balboa ou façon Lama Zen ? Uppercut verbal ou attendre de manière bienveillante que la personne se lasse. Rocky! Rocky ? Lama! reste Lama yoga!

“Oui mais il y a un trou dans votre parcours”

Ce à quoi je réponds, ” Ha oui en 2020, vous vous rappelez ? C’était le Covid, vous étiez où VOUS, pendant le confinement?” Poing gauche direct dans le flanc droit.

Elle ne trouve pas mes diplômes (en plein milieu de la page encadré avec une ombre en relief !)

Et elle continue.

Je bloque chaque nouvelle salve! Rocky me dit de rester debout, “encaisse, ne tombe pas ! Laisse la s’épuiser !”

“Non franchement je ne comprends pas votre parcours!”

Elle finit par me demander de lui renvoyer un cv ? ( je vous révèle un secret : Le 25 Décembre, le père Noël distribue des postes de cadres en passant par la cheminée!) je réponds mielleuse ” Mais bien sur oui! je vais vous renvoyer un cv!” et elle raccroche !

J’ai ce matin là je crois tout compris de la philosophie de la Boxe grâce à Rocky. Je jure que je ne regarderais plus jamais un match de la même manière même si à chaque fois j’ai mal à mes arcades.

https://youtu.be/eMhDQFLwrAA?t=81
Moi cherchant du travail !

Le 25/02/2021

Gadin d’été sur le bitume

Cet été, je rentre d’un entretien d’embauche dans le nord de PARIS en petite robe et sandales à talon. je débarque sur la dalle de CHOISY, au dessus de la gare et commence à faire le clown avec mon mari. Dénivelé en ciment. Tout vole, sac, téléphone, moi. Me déchire la peau, entrainée par mon poids, me tape les genoux et finis les paumes sur le gravier. J’ai les genoux qui brûlent. Je regarde autour de moi complétement sonnée, ma tête a cogné. La douleur gagne, la tête me lance. Ma cheville est tordue. Mon genou saigne. Mon avant bras a râpé. Je me remets maladroitement debout. Mes genoux, ils saignent beaucoup. Ils peuvent plier ? Donc je peux marcher !

Je titube accrochée au coude de mon mari, peu certaine de marcher droit mais debout. Qu’est ce que ça fait mal ! On entre dans la pharmacie, proche de la panique.

” Madame, vous n’avez pas votre masque”

“Aidez-moi s’il vous plait !”

“Non Madame, vous n’avez pas votre masque”

Mon mari furieux à la pharmacienne ” Connasse…” (et plus si affinité)

Et je repars de travers. Je pleure et jure que je ne mettrai plus jamais les pieds dans cette pharmacie de m….sur la dalle de CHOISY

15/01/2020+1

Playlisthérapie

https://youtu.be/gmMaTxe0RDA

Un peu de fraîcheur

14/12/2020

Dans ma ville, il y avait une restauratrice avec laquelle mon mari et moi avions tissé quelques liens d’amitié. Elle avait installé une station traiteur libre service ou pour 10€, nous pouvions prendre 3 boites à remplir, de nems, nouilles chinoises, raviolis etc. Un soir alors que nous causions, arrive une cliente qui demande ” je peux prendre tout ce que je veux ?” Elle se met à remplir, remplir, remplir ses boites. Nous continuons de parler mais mon amie est gênée. La cliente continue de forcer le remplissage de ses boites, bouche serrée, langue pincée, boites qui débordent. D’un coup mon amie nous crie :”ha les gens c’est quelque chose !” La cliente continue quelques secondes puis pose les boites et lui tend un billet pour payer.

02/11/2020

Un jour j’assistais au concert privé d’un jeune chanteur chilien, 2006 ? 2005 ? je ne sais plus l’année. Parlant de la dictature dans son pays, il lève la main de sa guitare et dit ” La dictature dans mon pays, c’est très simple ! C’est le silence ! Quand vous marchez dans la rue, vous ne savez rien de ce qui se passe dans la cave de l’immeuble que vous dépassez !”

28/10/2020

 Charlotte

Au début J’avais collé cet autoportrait de charlotte SALOMON dans ma salle du GRETA à Villiers avec tout à coté un extrait du texte de David FOEKINOS.
La semaine suivante quand je reviens dans la salle je trouve avec le cœur brisé l’image dans la poubelle. Les femmes de ménage sont allées se plaindre au motif que je n’avais pas le droit de décorer la salle ni de coller quoi que ce soit sur les murs encore moins de bouger les tables ou créer un espace bibliothéque. Elles ont pourtant bien attendu le lundi matin pour arracher l’affiche alors qu’elles viennent tous les jours faire le ménage dans la salle. Bon !
La coordonnatrice leur donne raison ” tu n’as qu’à replier tes affiches quand tu t’en vas” Non!
Pourtant les femmes de ménage n’ont pas arraché le texte de Victor HUGO que j’avais collé sur la porte à propos de l’enseignement gratuit et obligatoire pour tous ! Une semaine après une femme de ménage arrive en retard dans la salle avec son balais et son chiffon alors que j’ai déjà commencé la formation avec mon groupe de femmes. Elle passe et repasse, essuie quelques tables qui n’en n’ont pas besoin puis s’en va ! Même manège la semaine suivante, le groupe de femmes de ménage passe dans le couloir. Je dis bonjour, réponse marmonnée et forcée. A l’occasion j’en croise une dans le couloir et engage la conversation. Elle me dit ” Vous avez de la chance de faire une formation, tout le monde ne peut pas en faire (de formation)” Et là grand sourire Je réponds ” Venez me voir, je vais vous expliquer comment faire une formation !”

14/09/20

Ouverture de la chasse à la licorne (ou chasse au dahu) ou la poursuite d’idéaux à vous en décrocher la lune !

d’idéal de vie dans un monde sans violence et sans guerre,

d’amour de son prochain qui vous aime en retour,

de beau temps,

d’argent sur le compte,

Il faut une certaine dose de naïveté, de pureté! Croire en l’existence de tels animaux relève quand même d’une certaine poésie!

On y croit !

10/09/20

Un peu de musique pour respirer.

https://www.youtube.com/embed/jsKqR–oUno

Le piment, c’est directement sur la plaque électrique ! A cette douce époque de mon enfance ou lors de soirées de fêtes on met les enfants à manger dans la cuisine mais que les adultes en viennent à manquer de piments grillés. Tout le monde sort en courant et pleurant…

09/09/20

 07/09/20

Je relaie en billet ce que je viens de répondre sur un post facebook mais en en modifiant un peu l’écriture et la fin.

Un journaliste nous explique méthode scientifique, graphiques à l’appui que les gens niant l’épidémie et/ou opposés au masques sont sous l’effet Dunning-Kruger : Comment peut-on affirmer que des gens, tous les gens qui ne partagent pas la même vision de la situation en particulier celle imposée par nos dirigeants sont sous l’emprise d’un syndrome de folie qui les écartent de la ”bonne” compréhension du monde ?

1 C’est une vision généralisatrice : Les personnes qui ne raisonnent pas comme moi sont systématiquement (et je souligne bien le radical du mot sytéme, systémique) pathologiques, affectées par le syndrome, exemples à l’appui ?

2 Je regrette que ce journaliste s’écarte à ce point de l’éthique : interviews coupées et sorties de leur contexte sans sources ni dates mentionnées. On peut de cette manière faire dire aux images ce qu’on veut. Les personnes citées sont filmées en mode portrait exposées de cette manière par le découpage de leur parole à la vindicte, que moi j’invite au droit d’opposition de leur image et au droit de réponse. Explications sous couvert scientifique avec parti pris donc non objectif etc.

3 Ce qui me parait extrêmement dangereux (et qui moi me choque) dans le détournement d’un concept de psychologie cognitive, c’est ici son renversement et l’utilisation qui en est faite pour pointer chez des opposants, une soi-disant incompétence et ignorance de la situation : La personne que je désigne est sous l’effet kruger, elle est donc forcément incompétente et ignorante de ce qu’elle raconte. Ça m’arrange que vous ayez un cancer, je vais donc vous établir un diagnostic dans ce sens, et même si vous n’avez que mal au genou… Je veux que vous ayez dunning-kruger…ça m’arrange… ! On commence par poser un diagnostique et puis on en recherche les symptômes pour mieux mettre en avant les effets. Votre manière de penser et d’agir me dérange ? je veux que vous soyez dunning-krugger par ce que comme ça tout ce que vous pourrez dire et faire sera perçu comme incohérent et biaisé!

4 C’est une manipulation idéologique extrêmement dangereuse qui ne va pas sans rappeler les méthodes de psychiatrie punitive et l’enfermement des dissidents politiques en URSS car ne partageant pas la vision idéologique du pouvoir et donc classés malades mentaux.

05/09/20

Il y a une 15ne d’années au tout début de l’an 2000, peut-être 2003 ou 2004, j’ai oublié la date. Je fais la queue à la caisse du supermarché et j’attends. Une toute jeune femme devant moi agace la caissière. Elle ne comprend pas ce qu’on lui dit, et visiblement elle ne sait pas compter en français, Rom ? en tout cas femme en transit, des jupons, des jupons, un foulard noué sous le menton, des claquettes en plastiques aux pieds…la caissière lui répète plus fort mais la jeune femme ne comprend pas, effrayée tend sa main pleine de monnaie. sa manche trop courte se relève et dévoile un numéro de camps tatoué sur l’avant-bras.

04/09/20

Dans les boucles du vent avec Odysseus !

https://www.youtube.com/embed/zroAXY1_h6I

J’ai découvert Odysseus ELYTIS au travers de ses poèmes, moi qui aime tellement la lumière et les couleurs. Cette chanson particulièrement m’accompagne à chaque voyage que je fais. Dans les îles Éoliennes, j’avais trouvé le vent rond et bouclé, non pas droit et claquant comme celui que je prends sur moi lors de tempêtes parisiennes. Rond comme une main qui se colle sur votre visage, doux, vous épouse, vous suis, des fois vous attrape par le col, vous pousse quand il est désagréable. Je crois qu’il faut avoir été un jour sur une plage de la Méditerranée ou débarqué du bateau dans un port pour comprendre ce qu’est l’omniprésence du vent, l’R d’Eros.

02/09/20

La fiche technique de renseignements ou la joie de la théorie computationnelle.

En réponse à une candidature, un employeur m’envoie une fiche technique de renseignements à remplir. Fiche A4 en noir et blanc, suite de questions enfermées dans des cadres serrés, petite police T10…les joies de la fiche qui filtre et réduit, essore pour ne plus traiter de vous qu’une série de renseignements qui vont déterminer ensuite ma compétence ou peut-être ma capacité d’adaptation au poste. Mon sourire ? Ma voix ? ma personne ? mon intelligence à agir et réagir ? tout ça est gommé, balayé ! Je- se-rai l’a-gent-tech-ni-que-qui-ré-pond-et-a-git-com-meuhh-un-ro-bot… ! erreur-horreur! Et surtout Madame, on ne veut rien d’autre chez vous qu’un raccordement usb de votre cerveau au programme que nous avons mis en place pour le poste où tout est déjà prévu : il vous suffit juste d’entrer vos data données sur la fiche et votre vie de devenir un rêve tout confort. Surtout arrêtez de penser, controverser, discuter, disputer, vous n’en n’avez pas besoin et ça parasite le système. La chaîne industrielle transposée version tertiaire ou vous faites vos quotas jours et mois. Vision de l’être humain qui n’est pas la mienne et qui me ferait vomir mon repas !

01/09/20

Rentrée des classes et lassitude. J’ai pensé résilier ma page facebook. Grand cri de ras le bol. Lassitude de voir s’afficher sur mon compte, les horreurs humaines, la cruauté, la violence du monde dans lequel nous vivons. Peut-être comme une autruche m’en couper en refusant de regarder et puis au hasard d’un vagabondage, un reportage sur un artiste dont je trouve le travail très beau. Qui comme une fleur pousse en couleur sur le terrain ravagé de toute cette violence, de toute cette bêtise et me fait voir le monde autrement, de manière différente. Pour avoir travaillé au cnam sur la notion de compétence, je reste consciente derrière le rendu, de tout le travail qui amène au résultat visuel. Dans une oeuvre je reste autant admirative de son visuel que de tout ce qu’il renferme pour arriver à le produire, ce qui rend l’oeuvre plus belle.

.